Depuis plusieurs années, dans notre collège, la fête de la Saint-Valentin est avant tout la fête de l’amour et de l’amitié. Que ce soit entre ami(e)s ou petit(e)s ami(e)s, élèves, professeurs, collègues, l’amour est sous toutes ses formes.
À cette occasion, les élèves de 4LV organisent une vente de roses, dans le but de financer leur sortie de fin d’année.
Derrière cette très belle action se cache également un projet pédagogique :
Un exercice de mise en situation idéal pour émuler la gestion d’une vente au détail promotionnelle.
Cela commence par la création d’affiches au cours d’informatique.
La partie la plus compliquée est probablement la présentation de l’action dans toutes les classes. Il n’est guère facile de prendre la parole en public. Cela s’apprend en expression orale.
En s’installant à des endroits stratégiques, les élèves prennent les commandes de tous les «cupidons», anonymes ou pas, présents au Collège de manière respectueuse. La discrétion étant de mise.
Être un bon vendeur signifie aussi être un bon observateur. À savoir, bien vérifier si chaque petit bon de commande est dûment complété, sans oublier la gestion de la caisse.
Après avoir comptabilisé les ventes, nous sommes bouche bée.
Cette année, 660 roses ont été commandées.
Quel succès !
Le début des grandes entreprises commencent. Il est temps d’emballer la marchandise. Afin de sortir un peu du rythme scolaire, nous prévoyons le travail le jeudi soir.
Découvrir le collège la nuit tombée, nous plonge dans une ambiance conviviale et exclusive.
Malgré une grève nationale, les élèves sont là, prêts à relever le défi pour respecter notre promesse et pouvoir livrer les roses le vendredi 14 février, jour de la Saint-Valentin.
Elles arrivent, toutes fraîches !
Chaque rose va devoir être vérifiée et préparée pour être emballée individuellement. Une rose est fragile, elle doit être traitée avec délicatesse.
À chacun sa tâche : préparation des fleurs, découpe du cellophane, de l’aluminium, des ficelles, emballage, ajout des cartes, tri par site, par classe, par professeur ou autre, en ayant sous le coude, les horaires de tous et des locaux.
Le jour J est arrivé ! Le plus beau moment, la livraison en main propre sur les deux sites. Un moment de pur bonheur pour les élèves. Chacun souhaite avoir l’occasion d’être un porteur de messages positifs, de bons sentiments. Tout cela sur une matinée. Une véritable course contre la montre!
Alors, 660 mercis à tous !
Merci à la Direction de nous permettre de mener à bien ce projet, aux éducateurs pour leur patience, à Mme Derullieux pour la chambre froide, à l’équipe éducative qui dépense sans compter et à toute l’école pour l’engouement dont vous faites preuve envers ce projet !


