Skip links

PECA

Instauré depuis quelques années, le PECA, c’est le parcours d’éducation culturelle et artistique que tout élève devrait avoir sur tout son parcours scolaire.
L’élève accompagné de ses professeurs et d’autres artistes ou professionnels divers ira à la rencontre, pratiquera et ajoutera des connaissances dans les domaines artistiques et culturels de manière large !

Cela signifie qu’une simple consommation de culture, comme une visite de musée ou l’écoute d’un concert, cela s’accompagnera de réflexions complémentaires, d’une activité de pratique ou d’une rencontre avec un spécialiste.
L’an dernier, le plus gros projet de PECA a été l’élaboration d’une fresque dans l’école avec l’artiste liégeoise Pupa.
Cette année, l’école a été sélectionnée pour le projet “Vis ton patrimoine” et vise à faire découvrir le patrimoine immatériel liégeois à 5 classes de notre Collège: 5 Et 6 Pr, 5/6 Pv et 7 Gtpe.

3 axes : 

  •  rencontre de l’artiste liégeoise Léonie Devain,
  • acquisition de nouvelles connaissances via la visite de lieux culturels emblématiques de Liège,
  • pratique artistique avec la réalisation d’un carnet de recette par la section restauration, d’une vitrine pour les sections vente par exemple.

Mais le PECA, c’est bien plus que ces gros projets, c’est chaque professeur qui, au quotidien, fait découvrir un artiste puis met en mouvement les élèves en leur faisant réaliser. En religion, quand on personnalise ‘Le Cri’ de Munch, en qualification vente, quand on réalise un étalage sur la thématique d’un artiste avec un meuble personnalisé, en français, quand on crée une poésie à l’image de…, en géographie, quand on participe à un atelier de manipulation de l’intérieur des smartphones, les exemples sont nombreux et variés.

Le projet s’appelle “Vis ton patrimoine” et vise à faire découvrir le patrimoine immatériel liégeois à 5 classes de notre Collège: 5 Et 6 Pr, 5/6 Pv et 7 Gtpe.

Comme le Peca le veut, il sera axé sur les 3 pratiques de la rencontre de l’artiste liégeoise Léonie Devain, de l’acquisition de nouvelles connaissances et de la pratique artistique. 

Dans la première partie, les élèves seront amenés à mettre au point la définition de patrimoine par les biais d’enquêtes à réaliser lors des sorties culturelles prévues au Musée de la vie Wallonne ou au restaurant de Tchantchès et Nanesse ou grâce à la rencontre du comité folklorique d’Outremeuse.

Une phase réflexive va suivre et à ce moment-là les élèves vont choisir leur produit final à réaliser. 

 Léonie nous accompagnera dans cette phase de restitution et de pratique artistique.  Sous sa guidance , ils vont créer leur oeuvre  comme par exemple un cahier de recettes d’antan ou une vitrine thématique . Chaque produit sera en lien avec l’option des élèves, à savoir les Ventes et la Restauration.”