CEFA
L’enseignement secondaire en alternance a été créé pour proposer aux jeunes une option différente de l’enseignement professionnel classique. Ce modèle permet de combiner des cours généraux en milieu scolaire avec une expérience pratique en entreprise.
Ce type de formation est dispensé au sein des Centres d’Éducation et de Formation en Alternance (CEFA).
Un CEFA regroupe plusieurs établissements d’enseignement secondaire ordinaire, offrant des formations en alternance aux élèves inscrits dans les 2ᵉ et/ou 3ᵉ degrés techniques de qualification et professionnels.
Détails
Tous les jeunes de 15 à 25 ans (voir conditions ci-dessous) qui souhaitent suivre une formation en alternance.
Peuvent être inscrits dans un CEFA :
- les mineurs âgés, au moment de l’inscription :
- de 15 ans accomplis s’ils ont suivi au moins les 2 premières années d’enseignement secondaire ;
- de 16 ans accomplis.
- les majeurs âgés de plus de 18 ans et de moins de 21 ans au 31 décembre de l’année civile en cours, à condition d’avoir conclu soit un contrat d’apprentissage de professions exercées par des travailleurs salariés, soit un contrat de travail, soit toute autre forme de contrat ou de convention reconnue par la législation du travail et s’inscrivant dans le cadre d’une formation en alternance qui aura reçu l’approbation du Gouvernement de la Communauté française.
- les majeurs âgés de plus de 21 ans et de moins de 25 ans au 31 décembre de l’année civile en cours qui bénéficient de l’enseignement secondaire en alternance depuis le 1er octobre de l’année où ils atteignent l’âge de 21 ans et qui ont conclu soit un contrat d’apprentissage de professions exercées par des travailleurs salariés, soit un contrat de travail, soit toute autre forme de contrat ou de convention reconnue par la législation du travail et s’inscrivant dans le cadre d’une formation en alternance qui aura reçu l’approbation du Gouvernement de la Communauté française.
Quand ?
L’inscription des élèves peut être reçue toute l’année
Comment ?
La formation générale est dispensée par le CEFA dans un établissement scolaire à raison d’au moins 600 périodes de 50 minutes par an, réparties sur 20 semaines au moins.
Les activités de formation par le travail en entreprise doivent quant à elles représenter au moins 600 heures par an, réparties sur 20 semaines au moins.
En pratique, cette organisation se traduit par 2 jours de cours et 3 jours en entreprise (par semaine).
L'année de formation peut se dérouler conformément au calendrier scolaire ou être organisée selon d'autres modalités.
Pendant toute cette période, le jeune inséré en entreprise perçoit une indemnité mensuelle de formation et est pleinement intégré dans l’entreprise qui, pour sa part, s’engage à suivre le profil de formation tel que prévu dans le plan de formation de l'apprenant.
Tout au long de la formation au CEFA, chaque professeur part du niveau de l'élève et l'aide à progresser au maximum de ses possibilités grâce à une pédagogie différenciée.
Un(e) accompagnateur(trice) l'aide sur le plan de l'insertion socioprofessionnelle et est à ses côtés en cas de problème.