Eramus+
L’aventure Erasmus + continue ! Départ prévu mi-mai pour la Crête ! 5 animateurs et 7 restaurateurs participent à cette belle aventure et préparent sérieusement leur mobilité.
Dossier préparatoire, cours d’anglais, vidéos, logo, visites organisées… Les activités vont bon train et se succèdent.
Cette année l’accent est mis sur l’écologie, l’inclusion et le numérique !
écologie
inclusion
Erasmus
numérique
voyage
Crête
Europe
activités
soutien
éducation
accompagnement
enseignement
Cette année l’accent est mis sur l’écologie, l’inclusion et le numérique !
Pour le premier volet, la team a voulu valoriser la seconde main en se rendant chez Terre. Ils donneront une deuxième vie à un t-shirt qu’ils porteront lors de leur mobilité en customisant celui-ci avec un logo et un slogan réalisés par leur soin. De plus, ils ont rédigé ensemble une charte éco-responsable afin de promouvoir des petits gestes au quotidien pour réduire leur impact environnemental.
Fin janvier, la team s’est aussi rendue à l’ASBL La Lumière qui soutient depuis plus de 100 ans les personnes aveugles et malvoyantes. Le but était de mieux comprendre les défis que vivent ces personnes au quotidien pour, à leur niveau, mettre en place de petits gestes pour les aider. Par exemple, les restaurateurs ont appris qu’il fallait disposer dans l’assiette les aliments de manière identique à chaque repas. Les animateurs ont découvert différentes animations qui permettraient de sensibiliser les plus jeunes à ce handicap.
Chaque élève va aussi recevoir une formation spécifique pour apprendre à réaliser de petite capsule vidéo durant leur mobilité. Ils se mettront dans la peau du journaliste, de l’interviewé et du monteur vidéo.
Enfin , dans le courant du mois de mars, les élèves se rendront à Bruxelles pour découvrir les institutions et les valeurs de l’Union européenne.
Une Team qui découvre tant les professeurs accompagnants et que les autres participants mais aussi les règles de base d’une vie en autonomie et en commun. De la gestion de la bourse à la réalisation d’un carnet de recettes, nos jeunes Erasmus en herbe se construisent une future vie à 12.
Merci à l’Union européenne de promouvoir, financer et permettre une telle expérience à nos élèves.